La fabuleuse histoire de l’alternati’bar

Je suis un objet historique d’Alternatiba et de son Paletto Social Club! J’ai été construit pour le bar du village des alternatives Alternatiba le Mans du 19 septembre 2015. Je suis l’une des première réalisation collective en palettes d’Alternatiba Le Mans. J’ai réveillé plus d’une vocation de palettologue. Autour de moi on peut se rencontrer, boire un verre, refaire le monde… J’investis l’espace public avec bonne humeur dès que l’on a envie de dire qu’un autre monde est possible!

Je vous invite à revivre avec moi les plus grands moments de ma vie.

Le village des alternatives Alternatiba Le Mans, le 19 septembre 2015. Mes premières bières, mes premiers sirops de menthe, mes premiers cafés équitables… et surtout des milliers de personnes venues pour découvrir les alternatives sarthoises aux changement climatique se sont accoudées sur mon comptoir.
alternatibar

Le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats à Paris, j’étais place des comtes du Maine pour offrir aux passantEs un espace d’échanges et d’expression libre dans la rue, pour exprimer ma solidarité et pour montrer que le repli sur soi et la peur ne sont jamais des solutions. L’état d’urgence non plus car ce que j’aime moi, c’est être avec plein de monde dans la rue. J’étais tenu par des militantEs d’Artisans du Monde et du Collectif pour une Terre plus Humaine qui célébraient la Semaine de la Solidarité Internationale et qui servaient des boissons chaudes et équitables.

Alternati'bar, Semaine de la Solidarité Internationale, 14 novembre 2015

Alternati’bar, Semaine de la Solidarité Internationale, 14 novembre 2015

Le 13 décembre 2015, alors que les représentantEs des chefFEs d’Etats terminaient la COP21 à Paris, je me suis rendu sur le marché des Jacobins pour appeler à une votation citoyenne pour le climat parce que je trouvais que l’accord de Paris n’était pas assez ambitieux et contraignant.

Pendant #NuitDebout Le Mans, j’investissais la Place de la République dès 18h! Bar sans alcool, j’en ai vu des passants s’arrêter pour boire un thé, des militantEs frigorifiéEs venir se réchauffer. J’en ai entendu des ras le bol, des envies et des bonnes idées… Et surtout, j’ai senti une énergie de révolte et de transformation qui m’a fait vibrer jusqu’aux clous.

Bar sans alcool de Nuit Debout au Mans, Place de la République

Bar sans alcool de Nuit Debout au Mans, Place de la République

A la fête du bio, je suis parti à l’arche de la Nature, aux côté des agriculteurs du GAB72. Parce que l’agriculture bio et locale, ça me cause. Il faut dire que j’ai été verni à la Sarthvoise…

J’espère que ce n’est que le début de mes aventures.

Je ne suis que quelques planches de palettes assemblées qui auraient à maintes occasions pu être brûlées ou démantelées. Et pourtant…Alors imaginez quelques secondes ce qu’on peut faire de toutes ces palettes abandonnées. Et imaginez tout ce que vous pouvez faire, vous les humainEs!