TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Nos toitures, une petite part dans une coopérative ou un peu de votre temps, pourraient peut être aider à sauver le monde*

Vous vous dites souvent que l’enjeu du climat vous dépasse, que vous ne disposez ni du temps, ni du pouvoir de faire, bref, il vous manque un petit quelque chose pour vous sentir prêt à agir…
Or, il existe en Sarthe un collectif citoyen décidé à œuvrer pour la transition énergétique par la production coopérative d’énergie renouvelable.

Vous pourriez bien y trouver votre place, soit en proposant votre toiture pour la revêtir de panneaux photovoltaïques, soit en participant financièrement à l’installation des panneaux!

Si vous disposez d’un peu de temps :

Vous pouvez rejoindre le collectif (contact : collectif.enr72@laposte.net)
Celui-ci prévoit d’inscrire ses projets photovoltaïques dans une coopérative régionale de production d’énergie solaire :
CoWatt. C’est elle qui portera juridiquement, financièrement et techniquement les projets citoyens…
Que nous restera-t-il à faire ?
Chercher des toits, convaincre les propriétaires, mobiliser les coopérateurs ! CoWatt vise l’équipement d’une centaine de toits par an sur 10 ans permettant, à terme, une production de 6000 MWh par an ! (pour une économie d’environ 5000 t de CO2 par an**)

Si vous avez, ou connaissez, un toit à proposer :

Vous pouvez contacter le collectif, qui vous indiquera les conditions de mise à disposition du toit à la coopérative…

Enfin, si vous souhaitez investir un peu de vos économies et participer à l’achat de panneaux :

Vous pouvez acheter des parts dans la coopérative citoyenne (mini 100 €), sachant que 30% de l’investissement total doit être apporté par les coopérateurs.

Dans tous les cas, vous pourrez retrouver les représentants du collectif EnR72 à l’occasion de la journée de la transition qu’organise le mouvement Alternatiba au Mans le 23 septembre prochain!

Vous voilà prêtE à endosser « l’énerg’éthique attitude »?! On espère bien, parce que ça chauffe pour le climat

Le collectif EnR72

* un monde disposant d’un climat dans lequel la fragile espèce humaine puisse continuer à vivre…
** Source : https://www.greenit.fr/2009/04/24/combien-de-co2-degage-un-1-kwh-electrique/

Pour aller plus loin :