Chauffage air chaud sous plancher – mardi 13 octobre
ALTERNATIdéBA :
« Chauffage par air chaud circulant sous plancher (Hypocauste) »
Lieu : 18h à 20h à la Librairie Thuard.
Intervenant : Jésus Castellanos
email : castellanosortega@yahoo.fr tél : 06 80 26 47 98
Soutien Alternatiba (pour les questions d’organisation) : Élodie Renvoisé
Le sujet :
« La tête froide et les pieds au chaud : L’hypocauste XXI»
Ce système de chauffage a reçu le trophée de la construction en 2014 pour la catégorie « Solutions techniques artisan ». voir l’article de OuestFrance.
L’Hypocauste XXI est un mode de chauffage très économique basé sur un système inventé par les Grecs et développé par les Romains.
Jesùs Castellanos a remis la formule au goût du jour en améliorant significativement son efficacité. On fait circuler de l’air chaud dans un tunnel labyrinthe (hypocauste) situé dans le sol de la construction (entre la dalle et la chape). L’air chaud transfère sa chaleur à l’ensemble dalle, chape et carrelage qui agissent comme accumulateur et qui diffusent la chaleur uniformément dans la maison (inertie thermique).
Une ou plusieurs sources de chaleur peuvent se raccorder à l’hypocauste: poêle à bois ou à granules, pompe à chaleur, toiture solaire, panneaux solaires……
Résumé de la conférence par Élodie.
Intervention de Jesús Castellanos – Hypocauste – 13 Octobre 2015
Jesús Castellanos est un Espagnol de la région de Castille et un Sarthois d’adoption par sa femme.
Avec son accent chanté il nous a montré l’idée lumineuse qu’il a eu de créer un système de chauffage par le sol à circulation d’air chaud.
C’est un hypocauste. « Hypo » veut dire « sous » et « causte » chaleur en grec. « L’Hypocauste XXI.0 » est un système de chauffage vieux de 2500 ans remis au goût au du jour qui peut utiliser les énergies renouvelables pour chauffer l’air du sol, qui dure dans le temps, qui ne nécessite pas d’entretien, qui donne une chaleur homogène dans les pièces à vivre sans avoir de sensation de fraîcheur par les pieds et qui fait faire de grosses économies d’énergies.
Jesús a construit sa propre maison avec le système hypocauste en 2003 avec des matériaux principalement venus d’Espagne.
Aujourd’hui il équipe plusieurs types d’habitations avec ce système, du neuf à la rénovation.
La véritable trouvaille dans le système hypocauste est d’utiliser la grande inertie des matériaux qui constituent le réseau de circulation d’air chaud pour avoir une restitution de chaleur qui peut durer jusqu’à 54h dans son état le plus optimal, réduisant ainsi considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage. Le système Hypocauste XXI.0 a été récompensé en 2014 lors des « Trophées de la construction » à Paris.
1 Comment
BrunoB
octobre 29, 2015at 4:33Merci Élodie pour cette belle synthèse à la fois poétique et technique.
Bon courage et que tout ce passe bien pour toi et ton petit bout.