Isolation paille – mardi 27 octobre
ALTERNATIdéBA :
« Isolation paille, la haute performance thermique venue des champs »
Lieu : Librairie THUARD de 18h à 20h
Intervenant : Damien De Villèle, Isopaille
email : damien.villele (a) isopaille.fr tél : 06.21.17.63.83
Le sujet :
La construction paille, comme celle que nous proposons, permet une grande liberté architecturale. Elle apporte une grande performance thermique au bâti. A la clef, ce sont confort, économie d’énergie et impact environnemental maîtrisé, avec ce matériaux performant, renouvelable et non traité.
Les réalisations présentées attestent de consommations très faibles. La règlementation thermique est très facilement respectée. La construction au standard “passif”, du Passive House Institute (PHI), à très faible impact environnemental, est elle aussi accessible.
Le style constructif n’est pas lié pour autant au procédé et laisse libre cours à l’architecture. Les réalisations présentées le montrent bien.
De même, la diversité des types de chantier est grande: construction neuve, rénovation lourde, agrandissement en extension ou sur-élévation, bâtiment tertiaire ou établissement recevant du public (ERP), petit collectif et habitat groupé, peuvent être isolés en paille pour le plus grand confort de leurs occupants.
La construction bois paille est une réelle solution pour permettre un acte de construire responsable.
Commentaire après conférence de Myriam
L’exposé de mardi a été intéressant, voici 3 raisons que je souligne :
- la motivation de M. de Villèle à se reconvertir dans ce domaine (suite au film de Al Gore, contribuer à dégager moins de CO2, et au lieu de faire du chauffage performant, faire des bâtiments bien isolés avec un matériau facilement disponible)
- le procédé de fabrication dans son usine (moins d’un mois), puis de montage sur place (en quelques jours) hors 2d oeuvre (réseaux, finitions)
- les bâtiments réalisés (avec la conso d’énergie par an)