Les ruches du Paletto Social Club
Cette année le “Paletto Social Club” accueille la ruche Kenyanne !
Nouvellement arrivé au P.S.C, j’ai construit (entièrement en bois de récupération de palette, bien sûr!) et établi en même temps, un plan d’une ruche horizontale. Ce sera la première d’une série, qui peut être longue si le cœur vous en dit…
Qu’est-ce que c’est que cette… chose?
La Kenyan Top Bar Hive (KTBH) est une ruche rustique, très agréable à vivre pour les abeilles, où l’essaim qu’on peut voir à travers une vitre, n’est jamais dérangé brutalement. Elle permet une récolte de miel non pénalisante pour les petites bêtes et n’est d’ailleurs pas indiquée pour les exploitations à haut rendement. Par contre si vous voulez leur faire un home sweet home bien douillet et les regarder vivre sans les déranger, elle est parfaite. Les palettes non-consignées étant faites de bois non traité, notre approche écologique est au rendez-vous.
Des plans, des photos, des vidéos, des textes intéressants glanés sur le Net, sont à votre disposition si vous avez envie d’en réaliser une pour vous ou pour en faire cadeau à une personne ou une association. Le coût du matériel non récupérable représente environ 40€ par ruche.”
1 Comment
Des ruches kenyane en bois de palettes
avril 13, 2017at 3:08[…] en mai 2016, le chantier des ruches Kenyanes du Paletto-Social-Club (voir l’article avec les plans!) se poursuit et… se […]