BL Évolution propose une “mission climat”!

  • 0

BL Évolution propose une “mission climat”!

Après plusieurs mois de travail, BL évolution publie Mission Climat co-créé avec Pascal Besson et Nina Gautreau ainsi que d’autres contributeurs.

Pourquoi ce projet ?

Face au manque d’ambition des stratégies climat publiques et privées, Mission Climat a été co-créé pour rehausser le niveau des actions à mettre en place afin de répondre à l’urgence climatique.

L’objectif est de permettre à chacun.e de proposer des mesures suffisantes pour limiter le réchauffement à 1,5°C tout en visualisant l’impact qu’auront ces changements sociétaux sur la société française et dans le monde.

Comment ça marche ?

Votre mission, si vous l’acceptez, est de proposer un plan climat pour que la France s’aligne sur une trajectoire climatique à 1,5°C avant 2030.

Le simulateur Mission Climat est composé d’un modèle de calcul simplifié issu de l’étude « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ? » de BL évolution. Il est possible de varier les émissions de gaz à effet de serre, secteur par secteur, et de consulter les résultats en termes de réchauffement climatique. Vous pouvez partager votre scénario sur les réseaux sociaux ! Un mode expert est également accessible pour afficher des paramètres supplémentaires et des scénarios pré-configurés.

J’accepte la mission !

En marge de cet outil web, BL évolution publie le modèle de calcul sous licence AGPL-3.0 (logiciel libre) pour être partagé, utilisé et modifié librement sous condition de créditer les auteurs originaux. Nous invitons de futurs contributeurs à participer à la suite du développement de Mission Climat. Plusieurs pistes de développement pour améliorer le site sont à l’étude.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Ou tout simplement échanger avec l’un des porteurs du projet ? Contactez Guillaume Martin à guillaume@bl-evolution.com

 

— To unsubscribe: <mailto:alternatiba72-planclimat-unsubscribe@lists.riseup.net> List help: <https://riseup.net/lists>


Leave a Reply