ÉCONOMIE ALTERNATIVE

Les palettologues se lancent dans un défi local tourné sur l’économie circulaire et propose d’expérimenter la conception et la réalisation d’un ensemble de mobilier permettant de meubler entièrement un logement… à partir de bois de palettes!

La palette, symbole de la mondialisation, premier véhicule du commerce international, exemple du gaspillage des ressources, mérite mieux que d’être broyée pour faire du panneau de particules ou des pellets. 60 millions de palettes sont détruites en France chaque année, ce qui représente 6000 m3 de bois par jour !

Notre défi est de prouver qu’il est possible d’en faire du mobilier esthétique, fonctionnel et alternatif au mobilier industriel qui nous arrive plutôt de l’étranger… sur palettes justement !

L’objectif n’est pas pour nous de trouver le modèle économique permettant cette solution, mais d’en prouver la faisabilité technique par un collectif de citoyen(ne)s motivé(e)s et sachant conjuguer leurs talents dans le cadre d’une activité porteuse de sens.

La diffusion de cette pratique, dans le cadre d’activités associatives permet l’expression d’une évolution sociétale basée sur le partage des savoir-faire et la mutualisation des moyens permettant à chacun(e) de gagner en créativité et en autonomie.

Étant valorisé ainsi localement, le bois de palette peut voir sa durée de vie, sous une autre forme, être prolongée durablement en limitant nos prélèvements sur la forêt dont nous avons par ailleurs besoin pour capter le CO2, principal gaz à effet de serre !

Démontage de palettes

Une trentaine de palettes ne résistent pas bien longtemps à une douzaine de palettologues sur-motivés

Le repas partagé après le démontage

Qui peuvent ensuite savourer un repas partagé en se concertant sur l’organisation de leur projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour participer au défi palette, faîtes vous connaître sur la liste paletto-social-club [at] lists.riseup.net

Pour en savoir plus au sujet du Paletto Social Club, c’est ici!