La journée internationale des travailleuses domestiques – Action Aid!

  • 0

La journée internationale des travailleuses domestiques – Action Aid!

Tags : 

 

 

Cher·e militant·e et ami·e,

Chaque année à travers le monde, des travailleuses prennent l’occasion du 16 juin, journée internationale des travailleurs·ses domestiques, pour alerter le public sur les abus de droits dont elles font l’objet, renforcer leurs luttes et interpeller leur gouvernement sur la ratification de la Convention n°189 de l’Organisation internationale du travail (OIT). C’est la première fois que les syndicats de travailleuses organisent grâce à notre soutien cet événement en France. Vous pouvez participer à cette journée en diffusant ce tract à télécharger ici ou en partageant l’événement Facebook.

Nettoyer, cuisiner, lessiver, repasser, garder les enfants, prendre soin des personnes âgées ou malades, jardiner, gardien ou chauffeur pour la famille: ils et elles travaillent pour des ménages de particuliers, souvent sans véritable contrat de travail, sans être déclaré·e·s, exclu·e·s du champ de la législation du travail. Elles seraient 55 millions de travailleuses domestiques à travers le monde, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT) ; Ce travail est principalement occupé par des femmes, pour une grande part migrantes, qui ne disposent pas des mêmes droits que les travailleuses d’autres secteurs. Pour en savoir plus sur la campagne De l’invisibilité à l’égalité : défendre les droits des femmes au travail, rendez-vous sur le site internet.

Plusieurs groupes locaux sont mobilisés sur ce sujet mais également pour l’agro-écologie ou la justice fiscale autour du parti de la solidarité avant le deuxième tour des élections législatives. Après multiples conférence de presse, rendez-vous de plaidoyer et démarchages sur les marchés, les promesses des 300 candidat·e·s qui se sont engagé·e·s ont été publiées sur le site internet et sont disponibles ici:

Législatives 2017

Leave a Reply