Sortons Macron – réquisition du portrait du président en Sarthe le 23 mars
Climat, justice sociale – Sortons Macron ! Malgré la répression gouvernementale, 16 militants climat réquisitionnent à leur tour le portrait du président Macron à Rouillon (72)
Ce samedi matin, 16 militants climat d’Action Non Violente-COP 21 du Mans et de Touraine se sont emparés du portrait officiel du président Macron, dans la mairie de Rouillon (72). En dépit des condamnations prononcées par les ministres Franck Riester, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu et une répression démesurée, les militants restent déterminés à dénoncer l’inaction d’un président Macron se contentant de beaux slogans et de grands débats face à l’urgence climatique et sociale. Brandissant des banderoles où l’on pouvait lire « Climat, justice sociale : où est Macron ? » ou encore « Climat, justice sociale, sortons Macron ! », les militants répondent ainsi à l’appel lancé pour généraliser de telles actions de réquisition sur la France entière.
En réaction à la réponse du gouvernement à l’Affaire du siècle – action en justice contre l’Etat français pour inaction face au dérèglement climatique signée par plus de 2 millions de personnes – 16 militants d’Action Non Violente COP 21 ont réquisitionné le portrait officiel du président Macron, dans la mairie de Rouillon. Jugée inacceptable par les militants d’ANV-COP21, cette réponse confirme en effet qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part du gouvernement français en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Il se satisfait des petits pas conduisant notre planète à devenir une étuve. Vingt-six actions de réquisition ont été menées en tout, à Paris, à Lyon, en Alsace, au Pays-Basque, dans le Loiret, l’Ain et les Pyrénées Orientales.
Pour les militants climat, nul besoin de nouvelles consultations ou procédures de débat pour savoir ce qu’il faut faire : réduire radicalement et tout de suite les émissions de gaz à effet de serre au lieu de les augmenter comme ce qui se passe actuellement en France, laisser les énergies fossiles dans le sol au lieu d’autoriser Total à explorer pour en trouver de nouvelles, mettre en place des politiques d’économies d’énergie et de transfert sur des mobilités douces ou ferroviaires au lieu de continuer à faire des autoroutes et à booster le transport aérien, partager les richesses et lutter contre l’obsolescence programmée au lieu de produire toujours plus, préserver les terres de leur bétonisation au lieu d’autoriser Europacity, relocaliser et réguler au lieu de ratifier le CETA.
Une réponse gouvernementale pas à la hauteur des enjeux
Mercredi 27 février, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy recevait 175 signataires de la pétition l’Affaire du Siècle Déçues par la réponse du gouvernement, les quatre ONG à l’origine de la pétition ont annoncé un recours devant le tribunal administratif de Paris.
Les citoyens ne se contentent plus de beaux discours, il faut des actes immédiats et concrets à la hauteur de l’enjeu. Face à l’inaction du gouvernement et face à la répression pour seule réponse, la détermination des militants ne faiblit pas. Depuis le début des actions de réquisition, 21 militant.e.s ont été placés en garde à vue et et 14 sont poursuivies en procès. Ils sont nombreux à mettre en jeu leur responsabilité pénale lors d’actions non-violentes symboliques qui appellent les dirigeants politiques à leur propre responsabilité.
Retours presse et médias locaux :
Plus de détails sur l’action nationale ici : https://anv-cop21.org/sortons-macron-requisitions-de-portraits/