Venez marcher pour le climat au Mans le 8 décembre #ClimateAlarm
RDV le samedi 8/12 à 14h30 sur le parvis de la gare nord au Mans pour la Climate Alarm !!!
Qu’est-ce que la Climate Alarm ?
C’est une manifestation citoyenne pour sonner l’alarme climatique. On vous invite donc à ramener tout ce que vous avez à disposition pour faire du bruit (casseroles, sifflets, instruments,…).
Le 8/12, comme dans 130 autres villes (eh oui l’évènement est international) nous marcherons, pédalerons, roulerons,…
Cette marche sera un peu spéciale car ce ne sera pas seulement une marche ! Elle sera divisée en deux parties : les piétons et les mobilités douces !!!!
C’est quoi le but ?
Cette marche pour le climat sera centrée sur les transports. En effet, il est temps de réclamer des aménagements dignes de ce nom pour les mobilités douces.
Pourquoi le 8 décembre ?
Loin d’être anecdotique, la date du 8 décembre a été soigneusement choisie puisque du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etats et de gouvernements se rassembleront en Pologne lors de la COP24 (24e conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques) pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Sachant que les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015, même s’ils étaient respectés, amèneraient toujours vers une trajectoire de +3°C…
L’inaction climatique est un choix politique. Le nôtre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.
Le programme :
- 14h30 : RDV gare nord
- 15h : départ vers la place de la République en longeant les voies du tramway avenue du Général de Gaulle
- 15h45 : prises de parole place de la République
- 16h : départ vers le tunnel des Jacobins
- 16h30 : prises de paroles au tunnel
- 16h50 : départ vers la mairie
- Et plein de surprises qu’on vous annoncera avant le départ à 15h …
Cette Marche au Mans existe tout d’abord grâce aux citoyen.ne.s qui sont de plus en plus nombreux.ses à participer à son organisation et à marcher, puis aux assos, orgas ou mouvements collectifs suivants : Alternatiba, ANV-COP21, ATTAC, Basse Tension, Collectif pour une Terre Plus Humaine, Cyclamaine, GreenPeace, Sortir du Nucléaire, Univ’Vert ainsi que les élu.e.s Verts.