Un micro-habitat écologique est né!
Un chantier palettologique et solidaire
Nous voilà sur un chantier bien concret, utopique peut-être, palettologique sans aucun doute : la conception, réalisation et installation d’un micro-habitat fait en palettes et matériaux de récupération ou bio-sourcés, à destination d’une amie que certainEs d’entre nous avons en commun et qui se trouve être dans une situation qu’on pourrait qualifier de “précarité énergétique” si on parlait bien, qu’on dirait “dans la merde” si on était direct.
Deux mois plus tard…
Un petit groupe s’est réuni régulièrement ces deux derniers mois, commençant par partager un café dans un PMU et finissant par une bonne soupe chauffée sur le poêle d’une maison construite suivant le modèle d’une “maison ossature bois” de… 11m2
Nous nous sommes ainsi organiséEs : vingt personnes ont participé en tout au moins une fois, trois mètres sioux1 ont plus particulièrement guidé les chantiers, en atelier d’abord, sur le site pour le montage ensuite.
Une trentaine de palettes, 7m3 de copeaux de bois, 3 chassis et une porte, une dizaine de tôles, un poêle nous ont été donnés et nous avons acheté les frein-vapeur et pare-pluie, ainsi que la visserie. Ces dépenses représentent un peu moins de 400 €, sans compter le coût en essence de nos trajets (pour beaucoup en co-voiturage).
On va bientôt partager tout ça!
Nous espérons que de cette expérience naîtront bientôt plein d’autres petites maisons bien isolées qui mettront à l’abri ceLLEux qui souffrent du froid et qui souhaitent faire l’expérience d’un habitat alternatif. Pour cela, nous mettrons prochainement à disposition des plans ainsi qu’une forme de “kit méthodo” pour vous organiser!
Des mercis!
Quand on s’auto-gère, on peut aussi s’auto-congratuler! Merci donc, par ordre d’apparition à Joëlle, Isabelle, Amélie, Olivier, Bruno, Daniel, Annette, Michèle, Kirsten, Jérôme, Françoise, Thomas, Sophie, Estelle, Karim, Maquis, Matthieu, Guillaume, Géraldine, Bernard, Annick et Pascal. Spéciale dédicace à nos experts de la construction écolo “Ecopertica” et “Eco-logis bois”, François J. qui nous ont rassuré. Un immense merci à Alain et Sylvie, Olivier et Annette qui ont donné Portes, poêle et plancher ainsi qu’à notre fournisseur de palettes préférés que nous garderons secret ;))
- distinction honorifique des palettologues offrant beaucoup de leur temps, de leur atelier, ou de leur bienveillance