D’un cèdre… qui cache la forêt

  • 0

D’un cèdre… qui cache la forêt

Tags : 

Ce matin, après une nouvelle action de blocage du chantier du promoteur YesWimmo, il a été décidé en assemblée de venir à la rencontre des responsables (politique) de la vie et de la mort de nos arbres. Seule survivant d’un ensemble arboré sur plusieurs parcelles de l’avenue Bollée, notre cèdre libanais est l’arbre qui cache la forêt que pourrait être notre ville si elle n’était pas soumise aux logiques de développements mortels soutenues pas les politiques successives…

Voilà le message qu’ont reçus MM. S. Le Foll et S. Lopes, élu à l’urbanisme.

Messieurs,

En vos qualités d’élus représentant de la politique de la ville et des choix d’urbanisme, nous souhaitons vous faire part de notre besoin d’un échange concernant différents chantiers menés en ce moment même dans notre ville et qui menacent nos vies par l’abattage d’arbres centenaires.
Nous nous présenterons à l’Hôtel de ville ce vendredi matin à 9H.
L’urgence porte aujourd’hui sur un cèdre centenaire plongeant ces racines dans la parcelle cadastrale 154 du 237 avenue Bollée, et trame sans doute un réseau souterrain sur des dizaines de parcelles environnantes. Le chantier du promoteur YesWimmo a commencé à couper profondément ces racines et nous imaginons le pire pour cet arbre très prochainement.
Si la ville et ses habitantEs seront bénéficiaires de ces nouvelles propositions de logements, nous estimons devoir faire entendre que d’autre modes constructifs sont possibles, respectueux des terres et de l’environnement vivant sur lesquels ils prennent fondation, évitant le béton, fut-il caché par un bardage bois…
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette proposition et tiendrons compte, le cas échéant, de l’intérêt que vous donnerez à une alerte citoyenne.

Participent à ce mouvement des membres du mouvement climat Alternatiba/ANV-COP21 et du mouvement gilet jaune, des membres de l’association Patrimoine Environnemental Menacé, des citoyens et des citoyennes organisés.


Leave a Reply